LE SYSTÈME FIRV

FIRV veut dire Formation Incendie en Réalité Virtuelle. Le logiciel et les applicatifs ont été étudiés et développés dans cet unique objectif : 

“ former les stagiaires à adopter les gestes et réflexes permettant de réagir au mieux devant différents types de départs de feu”

Le candidat va donc être immergé dans différents environnements qui sont au choix du formateur.
Actuellement, nous proposons 3 environnements qui disposent chacun de plusieurs départs de feu différents, à savoir :

⦁ Environnement en établissement de soins avec 5 départs de feux différents
⦁ Environnement en chambre de soins avec 5 départs de feux différents
⦁ Environnement en bureaux d’entreprise avec 14 départs de feux différents

Ce sont donc 24 situations de départs de feu qui sont traitées dans notre logiciel ce qui constitue une des banques des scénarios la plus complète du marchés…. Tous ces environnements forment un tout et sont inclus dans la licence.

La multiplicité des scénarios prépare le stagiaire à de nombreuses problématiques et configurations différentes avec, à chaque fois, une réponse qui doit être précise et répondre à un protocole validé suivant les règles de l’art.

Le formateur est le seul responsable de la qualité de sa formation incendie. Avant le passage sur “simulateur”, il est de son ressort de rappeler les règles et dispenser éventuellement un cours théorique.
Le passage sur le casque en réalité virtuelle vient en complément afin de plonger le stagiaire dans les différents scénarios choisis par le formateur.


Pendant qu’un stagiaire passe, il est possible de voir, sur l’écran de l’ordinateur, les déplacements du stagiaire dans l’environnement qui s’offre à lui, de voir ses réactions, prises de décisions et enchaînement des tâches.


De ce fait, en apportant des correctifs en temps réel à un stagiaire sur un geste perfectible ou une décision peu judicieuse, ce sont tous les autres stagiaires qui peuvent suivre et s’enrichir des erreurs de leur collègue…
L’effet est donc maximisé, sur des cas concrets !

Utilisation possible de véritables extincteurs.

Afin de renforcer le côté opérationnel, Le système de formation incendie en réalité virtuelle propose d’utiliser de véritables extincteurs (eau ou CO2) connectés.


Cela aide le stagiaire à la prise en main d’un véritable extincteur et permet une meilleure immersion du stagiaire dans l’environnement.
En effet, tenir l’extincteur, dégoupiller et pulvériser comme on le ferait en réel est plus formateur que d’utiliser des manettes.


Vous pouvez découvrir notre solution d’extincteurs connectés ici.