LA REALITE VIRTUELLE

La réalité virtuelle permet, au moyen d’un logiciel et d’un casque qui s’applique devant les yeux, de plonger la personne dans un environnement complètement virtuel (ou environnement créé informatiquement)
Le niveau de réalisme du décor va dépendre du niveau de perfection du logiciel et d’attente du client.


La personne va donc se retrouver “immergée” dans un décor complètement nouveau. Mais ce n’est pas qu’un film qui défile devant ses yeux car elle a la possibilité d’inter agir dans ce milieu. 


En effet, la réalité virtuelle permet, au moyen du casque et de capteurs, souvent des manettes qui sont équipées de plusieurs touches ou boutons, de se déplacer, passer des portes, monter des escaliers, traverser des pièces et rencontrer des personnages ou des situations qui ont été conçues informatiquement et spécifiquement pour répondre à un objectif donné.

Dès lors, il est possible de plonger le candidat dans des situations très différentes et de le former à réagir selon des règles qu’il doit s’approprier et maîtriser.

La formation en réalité virtuelle est née !

 A ce stade, nous ne souhaitons pas décrire les avantages d’un tel outil, mais de vous expliquer le contexte et la mise en application d’un tel dispositif.

Dès lors, il est possible de plonger le candidat dans des situations très différentes et de le former à réagir selon des règles qu’il doit s’approprier et maîtriser.

 

Un ensemble complet et fonctionnel qui tient dans une mallette. 

En effet, un ensemble basique en réalité virtuelle est constitué :

  • d’un ordinateur portable de “bonne capacité” devant réagir en temps réel aux sollicitations du candidat avec le meilleur respect du graphisme d’origine
  • d’un casque en réalité virtuelle qui s’apparente, en faisant simple, à un gros masque de plongée sous-marine, mais en beaucoup plus technique
  •  de manettes accrochées aux poignées du candidat lui permettant de symboliser ses mains avec toutes les fonctionnalités correspondante (de pendre des objets, ouvrir des portes, appuyer sur des boutons….) et de  se déplacer en pointant l’endroit où l’on souhaite se diriger avec un bouton spécifique sur une des manettes
  • Dans certains cas, la zone de formation en réalité virtuelle est équipée de 2 petites caméras sur trépieds qui permettent un quadrillage du candidat dans son environnement et aident à un meilleur repérage dans l’espace

Dans tous les cas, l’ensemble ne pèse pas plus de 3 kg, éventuellement 6 kg avec les trépieds et caméras (en option)

Une zone de formation réduite.

En effet, l’espace nécessaire intrinsèquement pour une formation en réalité virtuelle ne dépasse pas une pièce standard de 10 / 15 m² qui doit cependant être vide (à part un mini bureau pour poser et lancer l’ordinateur).
En effet, une fois que l’utilisateur a le casque sur les yeux, il est coupé des repères physiques (rien ne doit entraver ses petits mouvements ou déplacements). Seul, le formateur est en mesure de le guider et de compléter sa formation car il entend parfaitement les sons extérieurs.

Des sessions de formation courtes et adaptées permettant de former de nombreux candidats.

Une session de formation en réalité virtuelle n’excède généralement pas plus de 10 minutes car le candidat va très rapidement être confronté à la situation, objet de sa formation.